Changer le look de sa pièce sans tout casser : le revêtement adhésif

Le revêtement adhésif est un revêtement mural facile à installer, économique et décoratif. C’est, disons-le, la solution idéale pour recouvrir les murs sans travaux et avec un petit budget. Explications.

Différentes matières existantes

Ce type d’adhésif peut revêtir différentes textures tels que la pierre, la céramique, la fibre de verre, l’acier ou encore le bois… Selon le type de pièce où vous voulez les placer, vous devrez choisir un matériau qui s’accorde avec l’ambiance.

revetement adhésif

En finition céramique, ils seront parfaits pour les salles de bains et les cuisines, à l’intérieur comme à l’extérieur, car c’est un matériau très résistant à l’humidité. Pour ce qui est du verre, son principal atout est d’apporter de la lumière aux murs grâce à la combinaison de finitions mates et brillantes. D’une résistance moyenne aux rayures, il est déconseillé de les utiliser en extérieur.

Les carrelages en pierre ont un aspect naturel, imitant des pierres comme le marbre. Ils conviennent pour l’intérieur et l’extérieur, pour les murs et les sols, et peuvent même être utilisés comme bac à douche si un produit antidérapant est appliqué. Il convient aux pièces humides.

Les dalles en acier sont bien pour les cuisines car ils sont lumineux et hygiéniques.

Les avantages des revêtements adhésifs

Les avantages qu’elles offrent sont nombreux : elles sont très résistantes aux intempéries, imperméables et adaptées à la cuisine et à la salle de bains. Tout cela grâce à leur capacité de résistance à l’humidité, à la vapeur et à l’eau ; ils sont faciles, rapides et aisés à poser et peuvent être collés et retirés directement sur le carreau sans qu’il soit nécessaire de l’enlever.

Les inconvénients des revêtements adhésifs

Jusqu’à très récemment, leur apparence était encore perçue comme artificielle et de mauvaise qualité. Grâce aux nouvelles technologies appliquées à leur production, les dalles adhésives se sont positionnées comme une alternative attrayante.

Quelle est leur épaisseur habituelle ?

Un détail à ne pas négliger est l’épaisseur du revêtement adhésif, allant de 4 et 8 millimètres d’épaisseur. Plus la surface à couvrir est petite, plus la maille du carreau adhésif doit être fine.

Comment poser des carreaux adhésifs ?

C’est un travail facile et propre qui prend environ 30 minutes. Grâce à leur flexibilité, ils peuvent être adaptés aux surfaces trouées ou présentant des irrégularités. Le matériel dont vous aurez besoin sera :

  • 1 cutter
  • 1 crayon
  • 1 règle
  • 1 niveau
  • Des gants

Il est important que la surface soit propre et sèche. Si la surface est en béton ou en tout autre matériau poreux, il faut appliquer un produit spécifique pour sécher les pores.

revetement adhésif

À l’aide d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau, marquez le point central du mur et tracez deux lignes en croix. Cette marque servira de guide pour la pose de la première tuile. Retirez soigneusement le film protecteur. La tuile doit ensuite être placée dans l’un des quadrants en suivant la ligne tracée. Appuyez bien avec vos mains pour assurer l’adhérence du carreau.

Marquez ensuite le centre de la deuxième pièce et placez-la contre le bord de la précédente, en veillant à ce que les joints ne coïncident pas. Continuez à poser les carreaux, en les posant toujours sur le bord des précédents.

Etant donné la facilité, vous aurez terminé avant même de vous en rendre compte.