Papier peint ou peinture ?

Les couleurs et textures des murs sont les aspects les plus importants de la décoration intérieure – votre choix de couleurs aura ainsi une incidence sur l’harmonie générale. Pour les décorateurs d’intérieur, il est essentiel de savoir quels matériaux muraux conviendront le mieux à leurs clients.

Donc, avant de finaliser votre projet, assurez-vous d’étudier si vous devez utiliser de la peinture ou du papier peint dans chaque pièce. Il y a bien plus qu’un simple jeu de couleurs !

Tout d’abord, discutons des avantages et des inconvénients de l’utilisation de la peinture et du papier peint à la maison. Les connaître pourra faciliter votre décision !

papier peint ou peinture

La peinture

C’est une option classique et généralement la plus facile à mettre en œuvre. La peinture peut être réalisée par presque tout le monde. Elle est facile à changer et assez peu coûteuse selon la peinture choisie. Tous ces facteurs amènent de nombreuses personnes à préférer la peinture comme finition principale de leurs murs. Surtout si vous avez des enfants, il est probable qu’ils changent la couleur des murs de la chambre ou qu’ils aient des détériorations aux murs.

Néanmoins, la peinture peut être une lourde tâche à gérer. Si vous travaillez avec des couleurs sombres, vous devez être stratégique quant à la façon dont la peinture est appliquée. En d’autres termes, votre mur que vous déciderez de peindre en rouge foncé par exemple sera un moment complexe le jour où vous déciderez de le repeindre en une couleur plus claire.  De plus, la peinture peut facilement être éraflée et écaillée. Elle peut être réparée, mais il peut être difficile de faire correspondre parfaitement la teinte, même pour le décorateur d’intérieur le plus expérimenté.

Le papier peint

Bien que le papier peint ait été un élément essentiel de la décoration intérieure au fil des années, sa popularité a diminué au cours des dernières décennies. Le papier peint peut durer de nombreuses années et un vaste choix de motifs peuvent donner vie à une pièce.

Mais le papier peint présente plus d’inconvénients que d’avantages. Tout d’abord, le papier peint doit être appliqué de manière professionnelle, sinon il aura un aspect très peu esthétique. De plus, il ne durera pas très longtemps car des bulles d’air s’installeront sous le papier il est donc très important de racler et de poser le papier peint doucement ! Deuxièmement, le papier peint est une véritable plaie pour être enlevé du mur. Il prendra deux fois plus de temps à être enlevé qu’à être posé. Il faudra le mouiller ou le décoller à l’aide de vapeur chaude mais après avoir fait ça il restera encore toute la main d’œuvre pour être enlevé manuellement. A moindre coût vous pourrez le faire vous-même mais vous perdrez énormément de temps. Certes, il existe des produits chimiques qui facilitent grandement son enlèvement mais voulez-vous vraiment remplir votre maison de produits toxiques ?

Le mieux est d’utiliser le papier peint pour créer des effets sur certaines parties de murs, plutôt que de s’engager dans une pièce entière.

 

Notre recommandation pour toutes les pièces humides est la peinture évidemment ! Il serait illogique d’utiliser un papier peint, sensible à l’humidité et à la chaleur donc papier peint bannit dans la cuisine et salle de bains.