Pourquoi installer une cheminée électrique chez soi

Dans cet article, vous trouverez de nombreuses idées de conception de cheminées électriques murales. Une cheminée électrique murale est un moyen facile et abordable d’ajouter une cheminée dans votre salon, chambre, salle à manger ou sous-sol. Elle ne nécessite aucune modification structurelle et la plupart des gens peuvent l’installer eux-mêmes – il suffit de l’accrocher au mur et de la brancher.

Une cheminée électrique est un appareil qui a une double fonction : décorative et support de chauffage. Si vous recherchez un chauffage pour climatiser un salon ou de grandes pièces, une cheminée électrique seule ne suffira pas, sa puissance est faible. S’il s’agit d’une petite pièce, si elle peut être chauffée, exactement comme le fait un radiateur électrique.

cheminee electrique

Cheminée électrique murale au-dessus du canapé

L’un des emplacements de cheminée électrique murale les plus populaires dans le salon se trouve au-dessus du canapé. La cheminée suspendue au-dessus du canapé constitue un excellent point de mire et crée une atmosphère confortable et chaleureuse dans la zone du canapé, de sorte que vous et vos invités vous sentiez à l’aise, même par temps froid. De ce fait, lire un livre à côté de la cheminée et absorbant la chaleur qui en émane peut-être un véritable régal.

Cheminée électrique murale à la place de la télévision

De nos jours, de plus en plus de gens coupent le câble et choisissent de ne pas posséder de télévision du tout. Que vous fassiez partie de cette tendance ou que vous souhaitiez simplement que votre salon ait plus de classe, la cheminée électrique murale peut être un bon remplacement de la télévision dans votre salon. Elle crée un beau point de mire et une ambiance accueillante.

Idées de cheminées électriques murales sous la TV

Si vous voulez avoir le meilleur des deux mondes – garder votre télévision et incorporer une cheminée dans votre salon – nous avons une grande nouvelle pour vous ! La cheminée électrique peut être installée en toute sécurité sous un téléviseur (à condition de respecter une distance minimale recommandée – généralement 25 cm).

Les avantages d’une cheminée électrique

  • Les cheminées électriques imitent l’effet esthétique des flammes d’une cheminée traditionnelle grâce à des lumières LED mais ne brûlent pas de bois, donc pas d’entretien
  • Une installation facile, juste à brancher et à utiliser. Ils ne nécessitent pas de travaux de construction, mais ils peuvent être encastrés si vous voulez qu’ils soient à fleur de mur.
  • Elles donnent de la chaleur très rapidement : contrairement à une cheminée conventionnelle qui a besoin de temps pour élever la température, les cheminées électriques transmettent la chaleur par convection, elles chauffent l’air autour d’elles et cela augmente la température. Si nous parlons d’une petite pièce, ce système peut être utile. La plupart d’entre eux sont équipés d’une télécommande qui permet de régler la température sur deux ou trois niveaux.

Les inconvénients des cheminées électriques

  • Faible puissance de chauffe : les cheminées électriques ont un faible pouvoir calorifique – comparé à une cheminée conventionnelle. Une cheminée électrique peut avoir une puissance maximale de 2000 W, contre les 4 500 W que peut avoir une cheminée classique, et il en existe qui ont 12 000 W capables de chauffer 100 m².
  • De fausses flammes ? S’il est vrai que certains modèles de cheminées électriques ont un certain succès, dans d’autres, les “fausses flammes” sont très visibles, ce qui n’est pas élégant. Les fabricants essaient d’améliorer les dessins pour les rendre plus réalistes.
  • Prix de l’électricité : les appareils de chauffage ont généralement des radiateurs électriques, donc comme tout radiateur électrique, si vous les faites brancher souvent, par exemple en hiver, la consommation sera visible sur la facture.

Tous les éléments sont en votre possession pour déterminer si vous voulez vraiment posséder une cheminée électrique. Mais il est vrai qu’à l’évidence, beaucoup peuvent être nostalgique de la cheminée allumée. Du fait qu’il est impossible d’allumer une cheminée en appartement, le fait de posséder une cheminée électrique donne le sentiment d’avoir enfin la possibilité de faire un vrai feu de cheminée.