Installation de bandeaux LED dans sa cuisine

Lors de la décoration ou de la rénovation d’une cuisine, l’éclairage est l’un des éléments de base pour faire de cette pièce un espace efficace et idéal pour la cuisson et la conservation des aliments. S’il est essentiel d’avoir une fenêtre ou une vitrine avec de la lumière naturelle dans la cuisine, renforcer l’éclairage avec des LED peut être l’une des meilleures options. Les lumières LED n’apporteront pas seulement plus de lumière, elles apporteront aussi plus de style à la décoration de la cuisine, créant ainsi des atmosphères modernes et, selon le style des meubles, même futuristes. Si vous souhaitez améliorer l’éclairage de votre maison, nous vous montrons dans cet article comment installer des lumières LED dans les meubles de cuisine.

leds cuisine

Pourquoi choisir les lumières LED ?

Les lampes LED sont recommandées pour leur faible consommation d’énergie, environ 80 % de moins qu’une lampe ordinaire, en plus d’offrir une plus grande efficacité lumineuse en donnant une lumière uniforme et un rendement supérieur. Sa durée de vie peut atteindre 50 000 heures de lumière de haute qualité et avec un coût de maintenance nul ou très faible. L’utilisation de ce type de lumière est également positive pour la santé et l’environnement en contribuant à réduire les émissions de CO2 et en évitant l’émission de rayons infrarouges ou ultraviolets.

Instructions pour l’installation de lumières LED dans les cuisines

Pour installer des lumières LED dans votre cuisine, vous devez tenir compte des instructions suivantes :

Les spécialistes recommandent de faire fonctionner l’éclairage à LED dans la cuisine sur trois niveaux.

  1. Éclairage encastré dans le plafond de la cuisine
  2. Éclairage par bande LED pour la zone des meubles
  3. Éclairage par ampoule LED pour les hauts plafonds

En gardant à l’esprit ces trois lignes de base de l’éclairage LED, il est essentiel de concevoir les besoins en éclairage de votre cuisine et de sélectionner les zones qui nécessitent un éclairage supplémentaire. Normalement, ils se trouvent sur le plan de travail de la cuisine, au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson.

Bandes LED

Dans le cas des plans de travail, vous pouvez choisir soit des bandes de LED continues qui éclairent cette zone sur toute sa longueur, soit vous pouvez choisir de placer plusieurs points sur des points stratégiques. Les lumières LED ne dégagent pas de chaleur comme les ampoules halogènes et sont plus pratiques. De plus, ils sont très polyvalents et peuvent être installés aussi bien à l’intérieur d’armoires, d’étagères flottantes que de tiroirs.

L’installation de lumières LED dans les meubles de cuisine se fait généralement en fixant les lumières LED au bas des armoires supérieures et en les accrochant au comptoir, mais vous pouvez également choisir de les placer au mur. Au fond du meuble, il est possible de cacher les câbles.

Plafonniers LED encastrés

Si nous voulons installer des plafonniers à LED encastrés dans le plafond pour éclairer les meubles de cuisine afin de donner de la lumière sur les étagères intérieures ou les étagères qui peuvent s’y trouver, nous devons garder à l’esprit qu’ils sont simples à installer. Il est nécessaire de faire un trou dans le plafond et d’y encastrer les lampes LED.

Lampes à LED suspendues

Les luminaires suspendus à LED sont très décoratifs et économes en énergie. Réduisez votre facture d’électricité avec ce type de lampe et placez-les au-dessus de la ligne de vue, idéal pour un éclairage doux et diffus d’un îlot de cuisine. Les projecteurs de piste à LED sont une autre solution idéale.

Lumières LED pour les moulages

Enfin, les lumières LED pour les moulures nous aideront à mettre en valeur la décoration architecturale des plafonds et à apporter plus de lumière et de modernité à la conception de notre cuisine.

Avec l’essor des LED en matière de décoration, il existe de nombreuses possibilités de placer des LED dans votre maison, différentes couleurs aussi, ainsi, la création restera infinie.