Idées de revêtements de sols pour balcon

De nombreuses personnes détestent leurs sols extérieurs. Heureusement, il existe plusieurs possibilités pour embellir le sol de son balcon.

Les lames de parquet extérieur

Les lames de parquet qui s’emboîtent les unes dans les autres sont probablement la meilleure pour votre balcon. Le balcon sera légèrement surélevé par rapport au sol du balcon, ce qui préserve l’intégrité des matériaux en dessous. Le parquet extérieur donnera également au balcon l’impression d’être une terrasse confortable et accueillante plutôt qu’un balcon d’appartement vide.

sol balcon

Faux gazon synthétique

Vous pensez peut-être que de l’herbe artificielle aurait l’air bizarre sur un balcon, mais l’herbe artificielle peut être populaire. Si vous choisissez de poser de l’herbe, assurez-vous que le matériel ne se trouve pas directement sur le sol du balcon. Si le balcon est mouillé, cela compromettra le matériau du sol, qu’il soit en béton ou autre. Lorsqu’un matériau reste humide sur le sol du balcon d’un appartement pendant de longues périodes, il attirera les insectes nuisibles, les moisissures et les odeurs. Installez correctement le gazon pour ne pas avoir d’ennuis par la suite.

Peindre le sol

Il est aussi tout à fait possible d’envisager de peindre le sol d’un balcon. Aujourd’hui beaucoup de peintures, de plus en plus sophistiquées, imitent l’aspect de la pierre ou d’autres matériaux. Attention, si vous êtes locataire, pensez à demander l’avis à votre propriétaire d’abord.

Si vous êtes bien décidé à peindre, assurez-vous que la peinture est adaptée aux sols extérieurs et au matériau sur lequel vous peignez. Suivez toujours les instructions du fabricant et veillez à ne pas inhaler les vapeurs toxiques de la peinture.

sol balcon

Tapis de sol pour balcon

Attention, les tapis d’extérieur peuvent compromettre le sol du balcon de votre appartement. Si le sol reste humide pendant un certain temps, cela peut l’endommager (c’est aussi pourquoi vous devez éviter d’y placer des bacs à plantes). Si votre sol est en béton, il peut se fissurer s’il reste humide pendant les périodes de fluctuation de température (gel et températures plus chaudes). Ne collez jamais un tapis sur le sol. Les tapis d’extérieur peuvent convenir pour les balcons des appartements avec auvents. Ces tapis ne doivent pas être mouillés par la pluie ou la neige. Veillez simplement à ne pas trop les arroser lorsque vous arrosez les plantes en pot que vous avez dans votre jardin de balcon.

Vous pouvez choisir de laisser le sol du balcon de votre appartement tel quel ou de choisir l’une de ces quatre options pour embellir votre coin extérieur. Quel que soit votre choix, vous pouvez créer un beau jardin d’appartement. Il suffit de vérifier auprès de votre propriétaire, si vous êtes locataire, pour vous assurer que vous n’enfreignez aucune règle et de choisir votre revêtement de sol avec discernement.