Donner à son balcon une touche exotique

Fermez les yeux et imaginez-vous au milieu de la jungle. Que voyez-vous ? Beaucoup de plantes et d’animaux exotiques, du bois et une lumière douce et chatoyante ? Alors, vous êtes déjà sur la bonne voie en termes de design. Car quoi de plus approprié pour un balcon de style exotique que de nombreuses plantes ? Avec les bonnes plantes ici et un peu de décoration là, vous pouvez transformer votre balcon en une petite jungle en un rien de temps.

Commençons par le sol du balcon. Au mieux, il devrait être composé de matériaux naturels. Il est recommandé de poser des lattes de bois. Ils dégagent une atmosphère et une chaleur naturelle. Si vous ne voulez pas faire de grands efforts pour le revêtement de sol, il suffit d’installer un tapis en jonc de mer, une matière chaleureuse et naturelle.

exotisme balcon

Meubler son balcon

Vous pouvez également utiliser des chaises, canapés et autres meubles en bois pour votre balcon. Les meubles en rotin et en bambou s’accordent aussi parfaitement avec l’aspect exotique. Le rotin est particulièrement beau et inhabituel. Il donne à l’aspect exotique et majestueux.

Si vous optez pour des meubles ou de la déco colorée, le mieux est de choisir des teintes naturelles ou des couleurs vives tels que le jaune, rose ou orange, car les fleurs exotiques s’épanouissent généralement dans ces couleurs vives.

Les plantes

Les plantes sont probablement l’élément le plus important d’un balcon. Mais avant tout, il est important que vous sachiez qu’il est très avantageux de travailler différentes nuances de vert. Vous créez ainsi une plus grande profondeur visuelle qui donne à votre déco un aspect encore plus vivant. Vous devez également combiner les plantes hautes et basses entre elles. L’effet est varié et comble parfaitement les espaces.

Utilisez plusieurs niveaux

Bien sûr, les plantes exotiques ne doivent pas seulement se tenir sur le sol. C’est encore mieux si vous utilisez plusieurs niveaux. De cette façon, vous vous rapprochez de l’aspect exotique. Vous pouvez également planter les balustrades et utiliser des paniers suspendus ou des étagères pour planter les murs du balcon. Les plantes suspendues, par exemple, conviennent très bien.

L’éclairage

Un éclairage approprié ne doit pas manquer bien sûr. Le seul problème est qu’il n’y a généralement pas de sources d’énergie sur le balcon. Il faut donc compter sur un éclairage de jardin sans électricité. Voici quelques idées :

  • Lampes solaires : placer quelques lampes solaires entre les plantes. La lumière brille alors à travers les feuilles, ce qui est particulièrement beau.
  • Lanternes
  • Guirlandes lumineuses : d’un point de vue optique, elles donnent une impression d’intimité et de chaleur

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive d’idées, la création peut être infinie donc…laissez libre cours à votre imagination.