Décorer sa maison avec l’esprit de Noël

Noël arrive et avec lui, la décoration typique pour la maison. Cependant, il existe des idées au-delà du simple sapin de Noël pour imprégner vos espaces de l’esprit de Noël.

décoration noel

Pour commencer…

L’un des conseils pour décorer votre maison dans l’esprit de Noël sans tomber dans le traditionnel, est de chercher un arbre plus alternatif. Les arbres naturels sont une bonne option, en plus d’avoir un arôme incroyable qui imprégnera votre maison de cette période spéciale.

Une autre option consiste à créer des arbres à partir de matériaux moins conventionnels, tel que le carton ou l’acier. Vous pouvez également choisir de placer une figure d’arbre sur le mur, pour gagner du temps et de l’espace.

Les couleurs

Un autre conseil pour décorer votre maison en esprit Noël est de lui donner une touche différente, avec des nuances de blanc par exemple, couleur qui ira à merveille pour recréer une atmosphère chaleureuse. Sans tomber dans les couleurs traditionnelles comme le vert et le rouge, il est possible d’incorporer des couleurs vives tels que l’orange ou le jaune. De plus, les teintes pastel contribuent à créer des environnements plus accueillants pour la saison froide. Vous pouvez les utiliser dans les bougies, les compositions florales et autres décorations de Noël.

Les matières

L’esprit de Noël est généralement chaleureux, aussi l’ajout de détails rustiques à votre peuvent convenir. Des matériaux naturels tels que le bois, le bambou et l’osier peuvent être intégrés à la décoration, par exemple en plaçant des ornements, des paniers et des corbeilles.

Les végétaux

Comme la palette de couleurs claires, les fleurs blanches sont l’une des clés de la décoration de votre maison à Noël. Elles ont tendance à être belles avec de l’eucalyptus, des feuilles de pin, des branches d’ananas et des baies blanches, ou si vous préférez une touche plus moderne, avec une bordure argentée ou dorée.

Vous pouvez décorer les étagères, les cadres de porte, les escaliers ou la cheminée avec une combinaison de fleurs blanches et de guirlandes, pour donner une touche hivernale minimaliste.

Les bougies

Un autre élément essentiel pour décorer votre maison avec l’esprit de Noël sont les bougies, qui aident à créer des environnements intimes et chaleureux, idéaux pour la saison hivernale. Vous pouvez placer stratégiquement des bougies de différentes tailles, seules ou groupées, à l’intérieur de lanternes, dans des centres de table, des bougeoirs ou flottant dans l’eau, pour donner une touche de chaleur à votre maison.

Les récipients

Vous avez probablement chez vous des récipients ou des vases en verre que vous n’utilisez pas souvent, mais ceux-ci peuvent être utilisés pour décorer votre maison avec l’esprit de Noël.

Une option consiste à remplir ces conteneurs de boules de Noël de différentes couleurs et tailles, bien qu’il existe d’autres alternatives telles que le placement de quelques branches et de fleurs blanches ou même de fruits, comme des oranges.

Vous pouvez également utiliser ces vases pour les remplir de bonbons et de biscuits de Noël.

Des coussins et encore des coussins

Les coussins peuvent être un élément clé pour décorer votre maison dans l’esprit de Noël, car ils contribuent à créer des espaces chaleureux et accueillants. Pour donner une touche différente, vous pouvez choisir des coussins de différentes tailles, couleurs et textures pour décorer la pièce et les chaises de votre maison.

Les étoiles décoratives

Les étoiles sont un autre symbole de Noël. Accrocher certaines d’entre elles dans des coins spécifiques aidera à créer l’esprit de cette saison. Il existe des étoiles pré-assemblées dans les magasins de décoration et certaines ont même leur propre lumière. Elles fonctionnent donc comme des lampes pour éclairer votre maison, et se combinent parfaitement avec les bougies.