Comment créer un espace bureau dans son salon

De l’espace de vie à l’espace de bureau, il n’y a qu’un pas ! C’est vrai : ces derniers mois, beaucoup d’entre nous ont emporté leur travail à la maison, grâce au travail intelligent exigé par l’urgence sanitaire, et ont dû installer un coin travail dans le salon.

Ceux qui ne disposaient pas d’un bureau ou d’une petite pièce à convertir en bureau à domicile, ont dû faire une vertu de nécessité pour se tailler un petit espace où ils pourraient travailler confortablement. Et dans la plupart des cas, le choix s’est porté sur le salon, par définition l’environnement le plus spacieux, le plus confortable et le plus accueillant.

coin bureau

L’objectif est d’insérer le bureau à domicile dans un espace varié et multifonctionnel, personnalisable en fonction des besoins de tous les travailleurs de la famille. Il y a deux possibilités : utiliser un élément de séparation à double face, comme une bibliothèque, pour créer une petite pièce dans le salon, reliée mais en même temps séparée du reste de la pièce, pour servir de bureau, ou équiper un mur d’une étagère murale suspendue – cette dernière solution est plus adaptée lorsque l’espace disponible est limité.

Une étagère murale peut accueillir suffisamment dans la plupart des cas : un ordinateur portable, une lampe et d’autres accessoires, avec un siège ergonomique qui complète ce petit bureau miniature. Si nécessaire, d’autres meubles – tels que des armoires, des tiroirs et des étagères – peuvent enrichir un coin studieux, polyvalent et surtout sur mesure, de manière à combiner les besoins fonctionnels avec le goût esthétique, ce qui dans un salon moderne ne doit jamais être négligé. En tout cas, il est toujours bon de se limiter à l’essentiel en ce qui concerne l’agencement des meubles et des accessoires, pour éviter de surcharger le coin de travail et de le rendre chaotique et désordonné.

Les experts recommandent d’équiper le mur le plus long de la salle de séjour ; c’est encore mieux s’il est suffisamment éclairé et suffisamment éloigné des passages (et de la cuisine, dans le cas d’un espace ouvert où la cuisine et la salle de séjour sont ensemble). En même temps, il est important que notre nouveau coin d’étude ne soit pas trop proche d’autres sources de chaleur ou de systèmes de climatisation.

Il est évident que se concentrer sur la fonctionnalité ne signifie pas négliger le style et le design du salon : ici, nous pouvons insérer des éléments modulaires à assembler, comme un bureau intelligent, et quelques plans d’étagères près du poste de travail, pour rendre ce coin de la maison plus coloré et plus personnel.

Il faut savoir également qu’il existe maintenant des bureaux d’appoint, pliable comme les chaises de camping. Si l’espace ne vous le permets pas, vous pourrez toujours trouver 3 m² pour installer votre bureau d’appoint.