Conseils pour installer une porte coulissante chez soi

Les portes sont elles indispensables ? Il est vrai qu’avec notre nouvelle conception des espaces, les portes s’avèrent rapidement inappropriées. Pourquoi ne pas en profiter pour gagner en espace et opter pour une porte coulissante qui pourra donner un effet chaleureux dans une maison.

Voici quelques conseils avant de vous lancer les yeux fermés dans l’installation d’une porte coulissante.

Comment installer une porte coulissante ?

Pour ce faire vous aurez besoin de matériel :

  • Perceuse
  • Tournevis
  • Chevilles et vis
  • Crayon
  • Mètre
  • Niveau laser

La première chose à faire est de choisir le type de porte qui s’adapte au décor de la maison, par exemple, s’il est de style loft, moderne, classique, etc. Ensuite, le modèle, la couleur de la porte et le type de poignée.

À l’aide du niveau laser, marquez sur le mur l’endroit où le rail sera placé. Selon le modèle, la hauteur peut varier, consultez donc le manuel de la porte coulissante. Une fois que vous avez marqué la hauteur et les trous de perçage, vous pouvez le fixer au mur avec les chevilles et les vis correspondantes.

Une fois que la porte est fixée, procédez à la mécanisation de la porte. Les poignées sont fournies avec la porte, que vous devrez fixer au bord supérieur de la porte.  Une fois que les raccords sont fixés, installez la porte au sol, qui est un petit morceau de nylon ou de PVC. Placez-le à droite ou à gauche du bord du cadre, selon l’ouverture de la porte, et laissez-le caché sous la porte. Accrochez la porte sur le rail et serrez ou mettez les vis de sécurité que possèdent les différents modèles de porte. De cette façon, la porte ne se détachera pas par accident.

Une fois la porte en place, installez la poignée choisie à la hauteur souhaitée et vous pourrez profiter de votre porte coulissante décorative.

Les avantages des portes coulissantes

L’un des principaux avantages des portes coulissantes est qu’elles optimisent l’espace de n’importe quelle pièce. Les portes coulissantes nous permettent de tirer le meilleur parti des plus petits espaces, car elles évitent le jeu normal des portes pliantes.

Une porte coulissante peut également être faite de différents matériaux. Parmi toutes les options, nous aimons les portes coulissantes en verre. Pourquoi ? Parce qu’ils permettent à la lumière de mieux pénétrer dans les pièces, ce qui les fait paraître beaucoup plus grandes. En outre, dans de nombreux cas, lorsqu’il n’y a pas de fenêtres ou qu’elles sont très petites, le fait d’avoir une porte coulissante en verre peut être la solution pour que la pièce en question ait suffisamment de lumière.

En outre, ce type de portes peut unifier deux espaces, mais en maintenant la séparation à un moment donné. Ainsi, ils parviennent à fusionner les espaces et à donner plus d’amplitude à plusieurs pièces adjacentes. Lorsque vous ouvrez la porte, le premier espace sera ajouté au second.

Les inconvénients des portes coulissantes

Il est également juste de parler des inconvénients. Par exemple, nous devons dire qu’elles ne sont pas acoustiquement scellées. Les portes coulissantes n’isolent pas suffisamment, de sorte que dans les endroits où le silence est essentiel, comme une chambre à coucher, elles peuvent être contre-productives. Dans ce cas, il serait préférable d’utiliser les portes à charnières classiques. Bien qu’elles soient peu encombrantes, elles ne sont pas aussi ergonomiques que les portes pliantes. Dans une cuisine, par exemple, où nous sortons constamment avec de la vaisselle, cela peut être un peu inconfortable si elle est fermée et que nous devons l’ouvrir.

Dans le cas des portes coulissantes encastrées, le mur dans lequel le vantail de la porte est encastré sera inutilisable. Ce mur ne peut pas abriter d’installations (par exemple, électricité, eau ou gaz). Dans des espaces tels qu’un salon ou une très petite salle de bain, cela peut poser problème. Il convient également de noter que les portes coulissantes sont plus chères que les portes à charnières.

Alors, à vous de peser le pour et le contre et savoir si vous tenez réellement à poser une porte coulissante chez vous.