Concevoir sa cuisine

Il y a toujours beaucoup d’informations sur la façon de concevoir sa cuisine ou même de l’installer mais avant de vous lancer, avez-vous pensé aux éléments vraiment essentiels ?

monter sa cuisine

De l’espace pour ranger

Choisissez des tiroirs spacieux où vos casseroles, poêles et poêlons pourront être placés aisément. Si vous devez sacrifier autre chose dans la cuisine, faites-le, mais assurez-vous d’avoir un tiroir suffisamment grand pour ranger vos casseroles et poêles. Fondamental.

Un égouttoir

L’égouttoir à vaisselle doit toujours être présent dans une cuisine et, bien sûr, placé au-dessus de l’évier, avec une sortie directe vers l’évier. Avec l’égouttoir à vaisselle, vous simplifiez le séchage en n’effectuant qu’une seule action : ranger la vaisselle.

Un mitigeur avec douchette

Un robinet extensible sans hésitation. Cela peut supposer une légère augmentation du prix mais cela en vaut la peine. Avoir un robinet extensible nous permet de laver facilement et de rediriger l’eau vers les recoins les plus difficiles avec la facilité que nous permettent les robinets d’aujourd’hui. Ils facilitent grandement la tâche de faire la vaisselle et de nettoyer la cuisine.

Des meubles résistants

Les meubles de cuisine doivent être de qualité (ce qui ne veut pas dire qu’ils doivent être chers). La cuisine est l’espace de la maison où se trouvent les éléments les plus extrêmes : chaleur, froid, humidité… Vous pourrez peut-être lésiner dans d’autres parties de la maison, mais pas dans la cuisine. Si vous optez pour le pas cher, n’oubliez pas que cela vous reviendra cher au final.

L’électroménager

Les appareils électriques d’une cuisine doivent être de qualité A et efficaces. Il est conseillé de choisir des appareils fiables qui garantissent une bonne qualité. En outre, prendre soin de l’environnement est un investissement qui sera bientôt rentabilisé. Les économies réalisées sur la facture sont visibles dès les premiers mois.

Le plan de travail

Choisissez le plan de travail dans la couleur de votre choix… mais veillez à disposer d’un espace de travail suffisant et à ce qu’il soit proche de la zone de cuisson et de l’évier. Il est essentiel de disposer d’un bon espace pour effectuer les tâches de cuisine quotidiennes. La cuisine doit impérativement être fonctionnelle donc pensez pratique.

La touche finale : les poignées de portes

Choisissez des poignées qui vous plaisent mais qui sont tout de même facile à manipuler. Certains sont esthétiquement beaux, mais pas très fonctionnels.

Mais avant tout, pensez à la cuisine qui vous fais plaisir mais qui soit également fonctionnelle et pratique.