Comment poser du papier peint soi même

Il vous a pris l’idée de changer de déco et de poser du papier peint, mais attention, ça ne s’improvise pas. Petit tour d’horizon du matériel à avoir et de la technique à adopter.

Le matériel

Pour poser le papier peint, vous aurez besoin :

  • Colle
  • Spatule
  • Pinceau pour papier peint
  • Pinceau à colle
  • Etabli pour application de colle
  • Cutter
  • Fil à plomb
  • Ciseaux
  • Brosse à ruban
  • Seau + eau
  • Echelle

Avant l’installation : préparer le mur

La première chose à faire est de préparer le mur sur lequel le papier peint sera appliqué.

  • Le mur doit être lisse : s’il y a des trous, des fissures et des crevasses, il devra être enduit.
  • Le mur doit être propre : si le mur est simplement enduit ou peint avec des produits acryliques, il suffit de passer un pinceau pour enlever la poussière.
  • Si le mur est traité avec de la peinture à l’eau, il doit être dégraissé avec un nettoyage très puissant
  • Si le mur présente des imperfections, appliquez un fixateur au rouleau.
  • Éliminer toute trace d’humidité des murs qui peut rendre la pose difficile.
  • Si le mur est traité avec une finition brillante, il est nécessaire d’utiliser du papier de verre.

 Enfin, passez le papier de verre sur le mur, cela facilitera la prise de la colle et n’oubliez pas de retirer les plaques des interrupteurs et des prises.

Papier peint

Vos murs sont maintenant prêts pour l’application du papier peint. Veuillez noter que chaque texture de papier peint est différente.

Quel papier peint devez-vous appliquer ?

Si vous avez choisi un papier peint en cellulose (les papiers peints classiques en papier), sachez qu’ils sont les plus difficiles à fixer car ils ne résistent pas à l’humidité.

Si vous avez choisi un papier peint en vinyle, il est l’un des plus résistants. Il existe en support cellulose ou en support non tissé. Ces derniers sont imperméables et résistants à l’humidité et donc plus faciles à installer.

Et puis il y a les papiers peints non tissés, qui peuvent par exemple présenter une texture veloutée ou cirée, même pour ceux-ci la pose est plus facile que pour les papiers cellulosiques.

Comment couper le papier peint ?

Le papier peint est vendu en rouleaux, il est donc bon de calculer le nombre de rouleaux nécessaires pour réaliser l’ensemble du travail. Ensuite, vous devez mesurer la surface totale de la surface que vous devez couvrir. Ce qui est très important, c’est de soustraire la taille des portes, des balcons et des fenêtres. Une fois que vous avez calculé la surface, vous devez la diviser par la largeur du rouleau, ce qui vous permet d’obtenir le nombre de feuilles dont vous avez besoin. Pour calculer la hauteur d’un mur, il faut toujours considérer environ 10 cm de plus (5 cm pour le bord supérieur et 5 cm pour le bord inférieur). Très souvent, les papiers peints à motifs sont vendus en feuilles, des feuilles individuelles prédécoupées et numérotées pour l’application.

Vous pouvez utiliser des ciseaux ou un cutter pour découper le papier peint. Si vous décidez de couper toutes les feuilles dont vous avez besoin avant de commencer le travail, je vous recommande de les numéroter (si le papier peint est unicolore, ce n’est pas nécessaire).

Quelle colle utiliser ?

Chaque papier a sa propre colle, faites attention à ne pas faire d’erreurs pour ne pas compromettre le travail, si le papier est particulièrement épais vous aurez besoin d’une colle plus forte. En tout cas, il est toujours bon de suivre les conseils du magasin où vous achetez ou les instructions que vous trouvez sur l’emballage du papier peint.

Comment appliquer un papier peint

Commencez l’installation à partir du mur où se trouve la porte. Si vous voulez que ça soit parfaitement aligné, ne vous fiez pas aux portes et aux murs : ils ne sont pas toujours parfaitement droits. Servez-vous d’un fil à plomb et tracez au crayon une ligne verticale sur laquelle vous collerez la première feuille. Sur une table, placez votre feuille de papier peint, appliquez la colle avec un large pinceau et laissez la colle prendre sur la feuille pendant quelques minutes. Prendre les extrémités de la feuille, la plier en amenant les rabats vers le centre et mettre le papier au repos, cette procédure est très importante car elle va permettre au papier de macérer de manière optimale.

Ensuite, en partant du haut, placez la feuille sur le mur (en laissant un excédent de 5 cm en haut) et descendez lentement en faisant adhérer la feuille aux murs. Utilisez une spatule rigide ou une brosse de tapissier pour éliminer les bulles d’air, en travaillant toujours de haut en bas et du centre vers les côtés. Vous devez ensuite couper l’excédent le long des bords supérieurs et inférieurs et le long des bords des portes et fenêtres (attention dans ce cas aux coins où vous devrez couper à un angle de 45°).

Vous pouvez vous munir d’une éponge humide pour enlever les traces de colle.

Que faire si des bulles se forment après avoir posé le papier ?

Il est tout à fait normal que des bulles d’air puissent se former, 2 ou 3 jours après l’application du papier, mais elles se dégonfleront d’elles-mêmes, alors ne vous découragez pas, vous aurez sûrement fait du bon travail. S’ils ne dégonflent pas, pratiquez un trou avec une épingle et injectez avec une seringue de colle, passez la spatule pour faire adhérer la colle au mur et séchez le tout avec une éponge humide pour faire sortir l’air qui s’est créé.