Quels est le chauffage le plus économique ?

Le meilleur type de chauffage reste le gaz. Il chauffe la maison le plus rapidement et le mieux. Il existe deux types de systèmes de chauffage sur le marché : le chauffage par radiateurs et le chauffage par le sol.

Tous deux fonctionnent au gaz et, selon le budget et les travaux, il vaut la peine d’installer l’un ou l’autre.

chauffage economique

Chauffage par radiateurs

Les radiateurs à eau sont ceux qui émettent la chaleur dans la maison. Son fonctionnement est simple : l’eau chaude circule dans le tube jusqu’au radiateur qui émet la chaleur vers l’extérieur.

Il existe plusieurs types de radiateurs sur le marché : en fonte, en tôle d’acier ou en aluminium.

Les plus courants dans les nouvelles maisons sont ceux en tôle d’acier, tandis que ceux en fonte se trouvent dans les maisons plus anciennes. Mais pour les nouvelles constructions, le plus installé est celui en aluminium, en raison de sa résistance et de sa durabilité.

Les radiateurs en aluminium émettent 80% de leur chaleur par convection et 20% par rayonnement. Par conséquent, le processus de chauffage des radiateurs et de la maison est très rapide. En moins d’une demi-heure, la chaleur commence à se faire sentir.

Le processus d’installation de ce type de chauffage peut se faire de trois manières :

  • Sous le plancher : au cas où vous changeriez de plancher, cette option est la plus adaptée. Les deux tuyaux passent sous le sol de telle sorte que vous ne les verrez pas.
  • Dans la plinthe : Il s’agit d’une œuvre mineure. Vous soulevez la plinthe que vous avez chez vous et vous placez les tubes “à l’intérieur”. Son seul inconvénient est que la plinthe sortirait un peu plus du mur par manque de place.
  • Au-dessus de la plinthe : c’est celle qui demande le moins de travail parmi les 3 options. Les tubes sont placés au-dessus de la plinthe, au bas du mur. L’inconvénient est que l’on peut voir les tubes, mais c’est le travail le plus rapide et le plus économique.

Chauffage au sol

De nos jours, la meilleure alternative pour effectuer des travaux dans votre maison est le chauffage par le sol. Pour cela, il est nécessaire de soulever le sol de toute la maison pour pouvoir installer les tuyaux, ce qui est un inconvénient pas des moindres.

Sous les tuyaux, un isolant est installé de manière à ce que la chaleur rayonne vers le haut. Un protecteur est installé sur les tuyaux pour protéger l’installation. Le sol est surélevé d’environ 10 cm.

Sans aucun doute, avec cette option, vous réaliserez de plus grandes économies d’énergie, mais (pour ne pas dire plus) c’est que l’installation est environ 1 000 euros plus chère que l’installation par radiateurs.

L’alternative, le chauffage électrique

Une troisième alternative est le chauffage électrique, pour les petites maisons et les résidences secondaires, il peut être la solution parfaite. Elle ne nécessite aucun travail de construction, mais seulement une installation électrique correcte, car les chauffages sont branchés.

Si vous optez pour le chauffage électrique, vous devez faire attention à votre facture d’électricité car cette méthode de chauffe est la plus couteuse.

Conclusion

Si vous réalisez un projet de construction dans votre maison et que vous allez y installer le chauffage, le chauffage par le sol est la meilleure solution. Cependant, si vous ne voulez pas vous engager dans de grosses installations, optez pour le chauffage par radiateurs.

Le chauffage au gaz offre un plus grand confort à la maison car il la chauffe plus rapidement. Il n’en va pas de même pour le chauffage électrique, qui prend plus de temps pour chauffer la maison. En outre, si vous choisissez cette dernière option, vous devez faire attention à votre facture d’électricité. Il est recommandé de contracter un tarif adapté aux heures où vous utilisez le plus le chauffage pour ne pas à avoir à payer des sommes astronomiques.