Comment donner un aspect de grandeur dans une petite pièce

Vous pouvez vous plaindre du manque d’espace si vous êtes en train de décorer une petite pièce, mais n’oubliez pas que les petits espaces sont plus faciles à décorer, plus faciles à garder propres et plus faciles à organiser. Ces quelques conseils simples vous aideront à agrandir une petite pièce sans vous ruiner.

 

petite surface

Débarrassez-vous du désordre

Il n’y a rien qui rend un petit espace plus exigu que d’avoir trop de choses. Trouvez des moyens de cacher certains objets, de les ranger dans des panières ou d’installer des étagères murales. Avec du rangement, l’espace semblera ouvert et ordonné.

Ouvrez la voie

Lorsque des meubles et des accessoires bloquent la vue dans une pièce, celle-ci paraîtra exiguë. En déplaçant les meubles à l’écart du passage, vous ouvrirez l’espace et lui donnerez l’impression d’être plus grand. Vous pouvez également choisir des meubles qui prennent peu de place tels que des poufs pour donner une impression cosy, une chaise ou encore une table basse. Si vous avez de grands meubles, placez-les le long des murs. Si vous pouvez voir le sol, la pièce paraîtra plus grande.

Choisir des teintes douces et claires

Alors que les couleurs chaudes (orange, rose, beige…) donnent à l’espace une sensation de confort et d’intimité, les couleurs froides (bleu, vert…) donnent à l’espace une sensation d’ouverture et d’aération.

Coordonner les couleurs des murs et des meubles

Les couleurs contrastées ont tendance à fragmenter un espace, le faisant paraître encore plus petit qu’il ne l’est. Les meubles assortis à la couleur des murs sont moins percutants et ont tendance à se fondre dans l’espace, donnant l’illusion d’une pièce plus grande.

Laissez entrer la lumière

Toute pièce paraîtra plus grande si elle est bien éclairée, que ce soit par la lumière naturelle ou par un éclairage artificiel. Débarrassez-vous des lourdes tentures et ouvrez les fenêtres pour laisser entrer la lumière du jour. Ajoutez des lampes supplémentaires ou installez un éclairage encastré.

Utilisez du verre

En utilisant des matériaux que vous pouvez voir à travers, tout ce qui est au-delà apparaîtra plus loin. Par exemple, dans une minuscule salle de bains, il faut se débarrasser d’une cabine de douche en verre opaque et la remplacer par une cabine claire et sans cadre. La pièce est de la même taille, mais elle paraîtra plus grande. Maintenant, vous pouvez voir jusqu’au mur au fond de la douche – il n’y a peut-être que trois centimètres de plus, mais la différence est spectaculaire.

Ajouter des surfaces réfléchissantes

Utilisez un grand miroir sur un mur. Vous obtiendrez le même effet d’agrandissement de la pièce mais avec plus de style. La pièce et la lumière seront réfléchies, ce qui donnera une impression d’ouverture. Pensez à l’installer face à une porte ou à une fenêtre afin qu’ils s’y reflètent. Cela agrandira considérablement la pièce.

Gardez une harmonie dans les textiles

Choisissez des tissus d’ameublement de couleur unie au lieu de plaids, de rayures ou d’imprimés audacieux. Utilisez des tons neutres chaque fois que cela est possible (gris clair, beige, taupe…)

Privilégiez les tissus légers et aérés

Les tissus transparents permettent à la lumière de passer à travers. Ainsi, cela donnera un effet de simplicité et de légèreté.

Comme quoi, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour donner du volume à sa pièce, il s’agit juste de petites techniques mais il faut les connaitre pour les mettre en application.