5 conseils pour décorer son salon

Si vous venez de commencer à penser à la décoration de votre maison, et que le premier élément de la liste est votre salon, vous pourriez être submergé par l’idée d’assembler toutes les pièces pour en faire un ensemble harmonieux et attrayant. Vous devez réfléchir aux couleurs de peinture pour les murs, au type de meubles que vous avez déjà et à ce dont vous avez besoin, ainsi qu’à la manière de les disposer et de les accessoiriser. Mais la première chose à savoir, c’est votre style de décoration. Pour ce faire, il est utile de s’inspirer de photos de salons. Cela vous aiguillera pour prendre des décisions concernant les meubles, les couleurs de peinture, les revêtements de fenêtres, les revêtements de sol et les accessoires. Lisez ces conseils sur la façon de commencer en gardant à l’esprit votre style de décoration.

La disposition des meubles

Un problème courant est de ne pas savoir comment disposer les meubles du salon. Le plus souvent, les gens poussent un canapé contre un mur, quelques chaises contre un autre et c’est tout. Mais la disposition des meubles demande un peu plus de planification. Il y a des considérations importantes comme le choix d’un point central, la création de zones de conversation et la prise en compte de la circulation.

décoration salon

L’utilisation des tapis de sol

Les tapis de sol sont importants dans leur utilisation, mais avant d’acheter quelque chose simplement parce que vous l’aimez, assurez-vous de connaître toutes les règles de base concernant les tapis de sol. La considération la plus importante pour tout tapis est sa taille. Lorsqu’un tapis est trop petit, il peut donner l’impression que toute la pièce est disjointe. Assurez-vous donc de connaître la taille idéale pour votre pièce et la disposition de vos meubles. Tous les meubles doivent être posés dessus et, idéalement, il devrait y avoir environ 10 à 20 centimètres de sol nu entre les bords du tapis et les murs de la pièce.

Habillez vos murs

Les murs vides sont le signe d’une pièce incomplète. Cela ne signifie pas qu’il faut remplir chaque centimètre, mais il est important de décorer les murs avec des tableaux. La meilleure chose à faire est de suivre votre instinct lorsqu’il s’agit de ce que vous aimez et de ce qui ira le mieux dans votre pièce de vie. Renseignez-vous sur les règles de base concernant les objets à accrocher et la manière de les disposer, puis laissez votre cœur vous guider.

La lumière pour l’atmosphère d’une pièce

L’éclairage est un élément quelque peu complexe dans toute pièce. Dans les salons, il l’est moins que dans les pièces plus utilitaires comme les cuisines, mais il y a tout de même quelques considérations importantes qui ne doivent pas être ignorées. Le plus important est d’inclure chacun des trois principaux types d’éclairage : l’éclairage ambiant, l’éclairage de travail et l’éclairage d’accentuation. Les sources de lumière doivent être placées à différents niveaux dans la pièce. Pensez à des lustres ou à des luminaires encastrés, à des lampes de table et de sol, et à des appliques murales.    

décoration salon

Pour quelles couleurs opter ?

Choisir la bonne couleur de peinture est une chose avec laquelle beaucoup de gens sont angoissés. Pensez déjà au mur que vous devrez peindre. S’il n’est pas blanc il faudra mettre plusieurs sous couches de blanc pour repartir sur une base neutre et gardez à l’esprit que le rendu sur votre mur ne sera pas forcément le même que celui en magasin car l’éclairage influence beaucoup les couleurs. Et surtout, pensez que si une couleur vous plait aujourd’hui parce que vous avez une envie spontanée, qu’en sera-t-il dans 5 ans ? Optez pour une couleur qui reste discrète et qui continuera à plaire au fil du temps.

Ce qui compte le plus sera la sensation agréable que vous ressentirez et comment vous percevrez les choses car il n’y a rien de plus important que de se sentir bien dans l’espace que l’on a créer.